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PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION PETITE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION PETITE ENFANCE

INTRODUCTION

Au cours des premières années de sa vie l'enfant se forge progressivement une certaine image de son corps. A partir de multiples expériences il se forme dans son esprit un « portrait-robot » de lui-même, avec lequel il va agir. A partir d'un certain âge cette image se fixe et l'enfant et l'adulte agiront en fonction d'elle, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est-à-dire conforme ou non à la réalité.

Nous pensons, par l'organisation de séquences de baby-gym, pouvoir aider l'enfant dans la construction de son schéma corporel, et considérons qu'il est capable de choisir de lui-même les situations d'apprentissage propres à le faire évoluer :

« L'enfant n'est pas un vase qu'on emplit, mais un feu qu'on allume" Montaigne.

L'ENFANT DE 2 ANS Dès 2 ans,

l'enfant aime jouer pour apprendre à marcher, courir, sauter, grimper, rouler, pousser, tirer, lancer, se balancer, s'équilibrer... Par une organisation et un aménagement adéquats de l'espace, nous souhaitons permettre à l'enfant d'affiner et de diversifier ses conduites motrices. Des parcours variés construits avec du matériel adapté proposent différentes situations à l'enfant, qu'il va exploiter puis s'approprier, progressant ainsi à la découverte de son corps et de ses capacités motrices. Grâce à un accompagnement rassurant de l'adulte (parents et éducateurs) l'enfant va prendre confiance en lui, s'épanouir, exister en tant que personne à part entière. Il nous semble très important que l'enfant évolue à son rythme, selon ses envies et ses besoins afin de favoriser l'épanouissement de sa personnalité. Il faut donc respecter ses rythmes de vie (sommeil, repas, phases d'activité). Nous voulons qu'il se sente bien, en sécurité, confiant, libre de circuler et de choisir ses activités. Ainsi, l'enfant marchera sur la poutre lorsqu'il se sentira prêt à le faire, et sa tentative ne sera pas un échec. Encouragé par son succès, il recommencera jusqu'à ce qu'il souhaite marcher à reculons etc. Notre devoir est d'imaginer et de concevoir un espace accueillant et sécurisant dans lequel l'enfant aura envie d'évoluer. Il est aussi important d'être présent auprès de l'enfant, de le mettre en confiance. L'enfant ne se sent pas seul, il doit se sentir entouré, apprécié pour lui-même, et encouragé en fonction de ses propres besoins et envies. Un travail en petit groupe pour un meilleur suivi individualisé de chacun est souhaitable pour les tout-petits. Pour les enfants de cet âge, nous souhaiterons la présence rassurante et motivante d'un parent.

L'ENFANT DE 4 à 6 ANS De 4 à 6 ans,

l'enfant scolarisé acquiert de nouvelles connaissances. Il est curieux de tout et continue d'explorer le monde qui l'entoure, allant d'émerveillement en émerveillement. Il passe du stade sensori-moteur au stade perceptivo-moteur, puis aux premières possibilités d'abstraction, de l'égocentrisme à la socialisation. Des mots nouveaux apparaissent : « dessus, dessous, devant, derrière, droite, gauche », qui vont servir de catalyseur à l'action. Notre devoir va être de suivre la créativité des enfants pour les guider, les orienter vers de nouvelles recherches, de nouvelles prises de conscience, de nouvelles abstractions. Il ne s'agit pas d'apprendre un certain nombre de « savoir-faire », mais de développer des potentialités que l'enfant utilisera par la suite dans de nombreux domaines. C'est donc dans un espace accueillant et toujours sécurisant que nous voulons que l'enfant évolue. Par la mise en place de parcours, mais aussi l'utilisation de matériels divers (tels ballons, cerceaux, agrès, cordes...) et la proposition de jeux que nous organiserons notre travail.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION PETITE ENFANCE
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Tag(s) : #baby gym
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